Un peu d’histoire
Au début des années 1900, apparait en France un tout nouveau type de garnissage appelé guindage suspendu qui apporte un confort d’assise inégalé. Avant de s’appeler « Club », le fauteuil s’appelle d’abord « fauteuil confortable ». Puis ce procédé est repris et modifié par les anglais. Le fauteuil est alors adopté par les fameux clubs et pubs privés, d’où le nom de fauteuil club.
A partir des années 1930, les formes se multiplient: dossier arrondi, en forme de moustache ou chapeau de gendarme, dossier plus carré dans les années 50, accoudoirs arrondis, droits ou en pied d’éléphant…
C’est un fauteuil intemporel qui reste aujourd’hui très à la mode.
Un peu de technique
Le club est traditionnellement en cuir de mouton aussi appelé basane. Généralement de couleur marron (clair ou foncé), les assises sont à l’origine suspendues et constituées de ressorts, la garniture faite de crin végétal et la finition cloutée.
La mousse a aujourd’hui tendance à remplacer le crin pour une assise plus souple. Le cuir naturel est d’abord humidifié avant d’être tendu sur la garniture, il est teinté une fois le fauteuil recouvert, puis patiné manuellement à la cire.
Voilà en images quelques étapes de sa fabrication. Une fois refait, le fauteuil Club vous accompagnera au coin de la cheminée ou dans votre salon pour les 50 prochaines années.
Laisser un commentaire