La chaise Warren Platner par Knoll

Classé dans : Actualités | 0

Editée par Knoll en 1966, la célèbre chaise aux fils d’acier est emblématique du modernisme américain. Elle a été dessinée par Warren Platner, architecte américain.

 

Son créateur

Diplômé de l’université de Cornell en architecture en 1941, Warren Platner travaille pour les agences les plus prestigieuses des États-Unis. Entre 1945 et 1950, il intègre ainsi les bureaux de Raymond Loewy, “le père du design industriel” puis de Ieoh Ming Pei. De 1965 à 1960, il devient assistant du grand designer Eero Saarinen. Warren Platner participe à ses côtés à des projets de grande envergure, dont celui de l’aéroport de Washington DC, le théâtre de répertoire au Lincoln Center et plusieurs dortoirs de l’université de Yale. Talentueux, le jeune homme reçoit le prix prestigieux de Rome, en 1955.

La chaise aux fils d’acier

Dans le milieu des années 60, Warren Platner développe pour Knoll International une collection de tables, fauteuil, chaise et tabouret qui sont aujourd’hui devenus des icônes de leur temps.

Inspiré par la fabrication de caddies et grilles de ventilateurs, le designer fait ses propres recherches de fabrication pour créer une chaise composée de tiges métalliques fines et courbées qui lui donne une ligne douce et gracieuse, particulièrement décorative.

Son design minimaliste a traversé le temps et s’est imposé comme un classique du design.

 

 

Sièges

Print Friendly, PDF & Email